Affiliation, partenariat ?

J’ai lu sur un blog dédié à l’univers du roman que le plus difficile lorsqu’on se lance dans l’écriture n’est pas tant d’écrire (encore que, ce n’est pas si simple non plus), mais plutôt de réussir à se faire éditer, et si ce n’est pas le cas, de pouvoir vendre son bouquin en sou-entendant bien sur qu’il est potentiellement banquable.

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

Entre les maisons d’éditions qui deviennent de plus en plus frileuses et les sociétés d’auteurs qui font grassement payer une distribution parfois aléatoire, la fenêtre de tir est un peu étroite. C’est pour cette raison que j’ai décidé de mettre en place un programme d’affiliation. Il consiste à proposer aux personnes intéressées une partie des revenus touchés par le romanciers à partir du moment où ces personnes réussissent à vendre un ou plusieurs exemplaires de mon premier roman.

_MOB9104

UN EMAIL : contact@imago-michel.com

UN OBJET : AFFILIATION LECOCQ

UNE AFFILIATION : 3,00 € TTC par LIVRE VENDU à un TIERS.

J’ai longuement réfléchi aux modalités de cette affiliation. Je voulais qu’elles soient directes, c’est à dire immédiates par échanges d’émail ou même par téléphone et qu’elles puissent aussi bien intéresser la personne qui propose mon livre que celle qui l’achète. par conséquent, j’ai fait un petit calcul rapide et celui-ci m’a conduit à proposer aux gens intéressés par cette démarche indépendante, la chose suivante :

  • Toutes les personnes qui souhaitent m’aider à distribuer mon livre doivent me contacter par email (contact@imago-michel.com) en mettant comme objet du message « AFFILIATION LECOCQ ».
  • Elles s’engagent ensuite ou pas (pas d’obligation) à envoyer, proposer, présenter mon ouvrage à leurs entourages, leurs amis, leurs familles ou toutes personnes susceptibles d’être intéressés sans limite dans le temps. L’affilié pense à associer à cette présentation, mon email : contact@imago-michel.com.
  • Le lecteur ou la lectrice touché par cette affiliation et qui souhaite me commander le livre me contacte par email : contact@imago-michel.com pour passer la commande. Il ou elle pense à mentionner dans son email, le nom de la personne qui lui a conseillé l’ouvrage sans quoi cet achat sort du cadre de l’affiliation.
  • Je lui envoie la facture du livre déduite de la remise promise dans le programme d’affiliation et expédie le livre une fois le paiement reçu (chèque à l’ordre de Michel LECOCQ ou paypal)

Chaque parti touche un intéressement qu’il soit affilié au programme ou bien acheteur du roman. Pour que vous sachiez tout du contenu de l’affiliation, il vous faut savoir combien je gagne sur un livre. Le livre est maintenant proposé au prix de 24,50 € HT sur lulu.com. Sur cette somme, le romancier (moi en l’occurrence) gagne 10,70 €. J’ai décidé de diviser cette somme par deux environ et de proposer à chacun des partis, une rémunération certes modeste mais qui au regard du sacrifice consenti est importante. Voici ma proposition :

  • Chaque fois qu’un livre est vendu grâce à l’action de l’affilié, celui-ci touche 3,00 € payable par chèque à la fin du mois courant (frais postaux à ma charge).
  • chaque livre vendu dans le cadre du programme d’affiliation est remisé de 2,00 €. Un livre à 24,50 € HT est donc proposé à 22,50 € HT uniquement dans ce cadre là.
  • Les livres sont envoyés par la poste dans une boite « prêt-à-poster suivie », au prix de 4,10 € ttc. Ils sont expédiés avec les conditions ci-dessous inscrites :
  • Afin de vous faire bénéficier de la « dispense de taxe » (à ma charge), je n’enverrai les romans qu’une fois les paiements reçus et à partir du moment où j’ai obtenu quatre commandes fermes.
  • Un défaut de paiement voit l’annulation de la prime d’affiliation normalement octroyée à l’affilié.
  • Pour l’acheteur, le livre revient donc au final à 26,60 € ttc  avec le programme d’affiliation (au lieu de 33,00 € ttc !!)
  • Un acheteur peut à son tour devenir un affilié, il suffit pour cela qu’il le précise lors de l’achat du roman.

N’hésitez pas. Les personnes qui me connaissent savent que ce roman est de très bonne qualité, qu’il vaut le coup, comme on dit et qu’il a hélas subit les maladresses de son auteur pour peut-être ne pas être édité (difficile à dire, ce sont les fautes qui m’ont posées le plus de problème.  J’en profite pour corriger celles qui se nichent dans cet article).

Faites passer le message, merci beaucoup pour votre aide !

Michel

Carnoules, jeudi 1er juin 2017

Laisser un commentaire

